Le réseau national de la politique de la ville se réunit à Pierrefitte-sur-Seine

Une journée de travail – organisée par la Direction de la ville et de la cohésion urbaine du CGET et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports  – a été l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre de la nouvelle politique de la ville. En particulier sur la signature des contrats de ville (397 contrats signés, fin novembre, sur 437 attendus) et la mise en œuvre des mesures décidées par le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté. Cette journée a également permis de donner le cadre d’action pour 2016 au moment où sont lancés les appels à projets.

Le 1er décembre dernier s’est déroulée la Journée nationale du réseau territorial de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, sous la présidence du ministre Patrick Kanner. Accueillie au sein des Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine (93), cette journée de travail – qui a réuni 200 participants et organisée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le CGET – a permis de dresser le cadre d’action des prochains mois, dans un contexte aussi dramatique qu’« exceptionnel » : les attentats du 13 novembre.

Ces événements, a rappelé le ministre de la Ville, imposent « d’imaginer des mesures nouvelles et complémentaires » pour faire rempart à la montée des extrémismes. Si les mesures des deux premiers Comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté (Ciec) des 6 mars et 26 octobre derniers restent « pertinentes », le ministre entend approfondir le travail en cours et « accélérer » les réponses concrètes sur les terrains. Ce sera tout l’enjeu du 3e comité interministériel, qui devrait se tenir dans les trois prochains mois. En effet à côté du volet sécurité indispensable, il faut renforcer le volet accompagnement et le volet développement des quartiers.

Renforcement de la présence des services dans les quartiers, développement de la médiation sociale, accompagnement individualisé vers l’emploi, développement du volet santé des contrats de ville, réflexion autour du vieillissement dans les quartiers, soutien aux associations de proximité : autant de réponses concrètes à apporter pour prévenir les phénomènes de radicalisation. « Nous devons renforcer la présence des adultes pour accompagner la jeunesse », a insisté le ministre de la Ville.

Deux ans de mise en œuvre de la nouvelle politique de la ville : état d’avancement et premiers enseignements :

* 397 contrats de ville signés sur les 437 prévus (au 30/11/2015)

• 63 % des contrats sont pilotés à l’échelle intercommunale ;
  • 88 % des contrats de ville ont été élaborés avec les Départements, 85 % avec les caisses d’allocations familiales, 81 % avec les bailleurs, la Caisse des dépôts et Pôle emploi, et 79 % avec les Régions ;
  • 37 % des communautés de communes de métropole (représentant près de 40 % des intercommunalités signataires) assurent le pilotage des contrats.

* 466 quartiers éligibles au nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)

• 216 quartiers d’intérêt national ;
  • 250 quartiers d’intérêt régional.

* 380 conseils citoyens en fonctionnement et 800 en cours de constitution

* Un Conseil national des villes profondément renouvelé, avec un collège représentant les habitants des quartiers.

* 438 millions d’euros pour la politique de la ville dans le budget de l’État en 2016 (+ 4 % par rapport en 2015, hors compensation d’exonérations sociales ZFU).

Vu sur :
La lettre de la politique de la ville et des territoires – du 4 décembre 2015