Présentation et historique

promouvoir les communes adhérentes
à travers les politiques, dispositifs et équipements qu’elles ont mis en place. Diffuser les innovations locales. Faire valoir une autre réalité des villes de banlieue.

faire reconnaître des pouvoirs publics les missions nouvelles
dans les domaines de l’emploi, de la sécurité urbaine ou de l’éducation. Définir avec les élus les dispositifs innovants, en conjuguant efficacité et impératif de justice. Négocier les compétences et les moyens que réclame notre action.

favoriser l’équilibre des aires urbaines
en organisant mieux les solidarités, en défendant une articulation des pouvoirs qui préserve les compétences du maire en lui donnant les appuis indispensables à l’échelle intercommunale et régionale.

faire prévaloir des formes d’intercommunalité
qui réduisent les déséquilibres entre villes-centres et périphéries. Pour concilier liberté locale et solidarité, avec les communes et avec l’Etat.

nos atouts

indépendance et pluralisme
Ville et Banlieue n’appartient à aucun parti, aucune institution. Elle rassemble des villes de 5 000 à 100 000 habitants, des agglomérations de périphérie et des élus de toutes tendances politiques.

volontarisme
Ville et Banlieue pèse depuis toujours pour que la politique de la Ville entre en cohérence avec les politiques urbaines et d’aménagement du territoire. Et pour que les villes de la périphérie trouvent les moyens de leur transformation et de leur développement maîtrisé.

réalisme
Ville et Banlieue est la voix des élus de terrain. Ses positions prennent toujours en compte les réalités financières qui déterminent aussi les politiques locales.

nous agissons

Par des enquêtes et des consultations internes, permettant d’approfondir l’expertise collective.

Par des communiqués, des prises de positions communes à l’association, par delà les différentes sensibilités qu’elle rassemble.

A travers des journées thématiques d’échanges sur les sujets d’actualité ou de prospective urbaine.

Au cours de rencontres organisées en partenariat avec les autres associations d’élus, pour la recherche d’un intérêt commun.

Grâce à des discussions régulières avec les ministres et leurs représentants.

L’Association des Maires Ville & Banlieue de France est aujourd’hui la seule association regroupant les communes périphériques des principales agglomérations françaises, les villes de première couronne urbaine et celles de grande banlieue.

C’est un réseau actif, un lieu d’échanges entre les élus, le forum des villes de banlieue qui, confrontées aux défis de l’urbain et du social, se montrent les plus innovantes. C’est aussi un lieu privilégié de dialogue entre les élus et leurs partenaires naturels : représentants de l’État et des collectivités locales, experts et professionnels de la ville.

C’est enfin une force de proposition reconnue des institutions qui nous consultent régulièrement sur la politique de la ville, la décentralisation, l’aménagement, la gestion urbaine, les finances locales. Bref, un relais permanent, qui replace la banlieue au centre des politiques publiques.

Une génération

L’Association des Maires Ville & Banlieue de France existe depuis 1983. Pour ses maires fondateurs, il fallait à la fois favoriser le développement des quartiers les plus fragiles du territoire et valoriser l’image des villes de banlieue. Ces ambitions étaient partagées par d’autres, architectes, urbanistes, économistes, sociologues, institutionnels et politiques… Ville & Banlieue est contemporaine de ce qu’on appelle en France « la politique de la ville ».

Remodeler la ville, réduire les inégalités entre les territoires, rehausser la qualité de la vie urbaine. Ces préoccupations d’origine n’ont rien perdu de leur actualité.

Télécharger la chronologie (Pdf)