La mobilisation de l’École pour les valeurs de la République se poursuit

2015_mobilisation_Ecole_680x280px_390574

Dans la continuité de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a lancé officiellement le lundi 9 février 2015  les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la république,  à l’occasion d’une réunion commune rassemblant les préfets et les recteurs.

Ces Assises ont pour objectif de compléter et d’assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier dernier, par l’expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l’École et de ses partenaires. Elles se dérouleront dans les établissements, au niveau des bassins d’éducation et des départements sur l’ensemble du territoire jusqu’au 24 avril, et trouveront une conclusion nationale mi-mai.

Leurs travaux s’organiseront autour de trois questions majeures :
– Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’école ?
– Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l’Éducation nationale ?
– Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École
dans sa lutte contre contre les déterminismes sociaux ?

Liens :
La mobilisation de l’École pour les valeurs de la République
Les assises de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République