Innovation sociale : le Kremlin Bicêtre lance un projet d’habitat participatif

Reconnu par la loi ALUR adoptée en 2014, l’habitat participatif permet à un groupe d’habitants de réaliser solidairement un projet immobilier de logement et d’en assurer la gestion collective. Au bout du compte, un processus accompagné et maîtrisé d’accession sociale à la propriété, moyennant un loyer locatif social conventionné ouvrant droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et dont le montant varie selon les caractéristiques du ménage.
Ce sont ainsi une vingtaine de logements qui verront le jour au Kremlin-Bicêtre (94), dans une opération portée à la fois par la Ville, Faire ville (la coopérative HLM COOP IMMO) et l’office HLM de la commune, en partenariat avec le Collectif d’Animation de l’Habitat Participatif en Ile-de-France (CAHP-IDF), chargé de l’animation des « groupes-projets » des futurs habitants. Un projet sinon inédit, du moins particulièrement rare en Ile-de-France où le prix du foncier atteint des sommets.

Pour en savoir plus :
La ville du Kremlin-Bicêtre