Rezé La politique jeunesse de la ville en pleine construction

La politique jeunesse de la ville se construit. Elle s’appuie sur deux enquêtes menées auprès de 500 jeunes.

Par téléphone et en face à face
La première a été réalisée en septembre, octobre et décembre dernier. La seconde, effectuée par l’institut de sondage TMO en novembre complète le propos avec 300 familles contactées par téléphone et 200 jeunes de 16 à 25 ans issus des différents quartiers, sollicités.

Deux analyses proches
« Les deux enquêtes sont très proches dans leur restitution explique Alice Métois, responsable du service jeunesse. C’est un document très intéressant pour construire le projet jeunesse ». Ce dernier sera présenté au conseil municipal du 25 mars.

Les jeunes et Rezé
« Ville pratique, proche de Nantes, bien desservie, calme, familiale, sympa ». Ces adjectifs sont relayés par les jeunes à une forte majorité. 5 % jugent la ville « mal fréquentée, sale, bétonnée ».

Les sorties, c’est à Nantes
Lorsqu’ils sortent, les Rezéens vont très nettement à Nantes « plus animée et plus classe ». S’ils sont satisfaits des transports en commun pour s’y rendre, le retour à Rezé est problématique. Tout comme les déplacements à l’intérieur de la ville.

Article vu sur :
http://www.presseocean.fr – du 25 février 2016