Grand débat : France Urbaine met en garde contre la mélodie ruraliste du moment

Au nom des différents présidents de métropoles et de communautés urbaines réunis sous la bannière de cette association d’élus, Jean-Luc Moudenc s’est ensuite attaqué à la caricature en vogue opposant les grandes villes au reste du pays. « Nous serions soi-disant les gagnants de la mondialisation heureuse dans une France rurale en souffrance » témoigne-t-il, en référence aux propos de maires ruraux accusant les métropoles d’être responsables du dépeuplement voire de la désertification de certains territoires. « Malgré notre dynamisme économique, bien réel, dois-je rappeler toutes les difficultés que les métropoles cumulent elles aussi : mal-logement, désertification médicale, sécurité, délinquance, pauvreté, fondamentalisme religieux, intégration, afflux de réfugiés ? Gardons-nous bien d’une vision binaire, je vous prie. » C’est ce que fit la ministre de la Cohésion des territoires, dépêchée par le gouvernement pour cette cérémonie de vœux. « La métropolisation et l’urbanité sont des réalités, planétaire et française. Il faut que les choses soient claires. Les grandes villes jouent un rôle fondamental pour notre pays. Ce sont des moteurs économiques » les rassura immédiatement Jacqueline Gourault, chantre pour sa part d’une « alliance des territoires. »

Pour en savoir plus : Courrier des Maires – du 24 janvier 2019

Publié dans : ,