Les élus de Ville & Banlieue interpellent le Premier ministre Edouard Philippe

Les élus de Ville & Banlieue interpellent le Premier ministre

Communiqué du 29 juin 2017

Suite à la réunion de leur assemblée générale du 28 juin, les maires de Ville et Banlieue demandent audience rapidement auprès du Premier Ministre, Edouard Philippe

En effet, la composition des gouvernements de ces dernières semaines, a totalement exclu la politique de la ville. Elle se retrouve dans un immense ministère de la cohésion des territoires.

Traiter ainsi plus de 5 millions d’habitants, des associations faisant un travail remarquable et des élus engagés 24 h sur 24 pour combattre les inégalités sociales et territoriales, est, nous semble-t-il une erreur politique.

Dans les « 31 propositions pour réintégrer dans la République les 1500 quartiers de la politique de la ville et 4,8 millions d’habitants dont la moitié vivent en dessous du seuil de pauvreté » que nous avions soumises en mars dernier à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle, la toute première était la mise en place d’un ministère sous la responsabilité directe du Premier Ministre.

Aux côtés d’une politique spécifique de solidarité, l’urgence est vivement souhaitée à mobiliser les politiques de droit commun et ce, principalement dans les territoires les plus discriminés, y compris les territoires ruraux.

Faire du neuf en politique, comme le revendique le Président de la République Emmanuel Macron, passe nous semble t-il, par traiter au plus haut niveau les questions posées dans nos villes populaires, au regard des niveaux d’abstentions sans précédent atteints aux élections législatives.

Il en va de l’avenir de notre République et de sa capacité à faire vivre au quotidien sur l’ensemble de notre territoire : « Liberté, Egalité, Fraternité », et « Solidarité ».

Contact : Sylvie Thomas 01 47 00 27 00