Ville & Banlieue reçue par Patrick Kanner, ministre de la Ville

Une délégation d’élus de Ville & Banlieue a été reçue par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports mercredi 16 septembre.

Les élus de Ville & Banlieue ont exprimé leur grande inquiétude au regard de l’actualité et ont développé divers sujets.

Nos communes où vivent les populations les plus fragiles sont très inquiètes. Pour nombre des 1 300 quartiers prioritaires de la politique de la ville, la baisse des dotations est une dure réalité.

Les avancées obtenues pour augmenter la solidarité nationale avec la DSU (Dotation de Solidarité Urbaine) et la solidarité intercommunale avec le FPIC (Fonds de Péréquation Intercommunal) ne doivent pas servir à compenser la baisse des dotations. Plus que jamais, les habitants de nos villes ont pourtant besoin de la solidarité nationale et de l’action publique.

Ville & Banlieue :

• regrette, même si l’enjeu de la politique de la ville demeure porté par un ministère, que les questions urbaines ne fassent pas l’objet d’un portefeuille dédié comme proposé en 2012 . (https://www.ville-et-banlieue.org/lassociation/nos-propositions/120-maires-de-banlieue-120-propositions)
  • demande une réforme de la DGF intégrant dans les critères d’attribution des indicateurs de pauvreté des populations, à l’image de ceux retenus pour la nouvelle géographie des quartiers prioritaires.
  • est partie prenante de la campagne de mobilisation menée par l’Association des Maires de France le 19 septembre s’opposant à la baisse des dotations et demande un examen particulier pour les communes de banlieue.
  • insiste sur la nécessité de l’intervention de l’Etat dans les quartiers prioritaires et souhaite faire le point sur la mise en œuvre des 12 conventions interministérielles.
  • s’inquiète du retard dans le traitement des dossiers du NPNRU

Ville & Banlieue se félicite de l’écoute de Patrick Kanner, des échanges constructifs, des perspectives de travail partenarial et de sa volonté explicite d’accélérer la mise en œuvre du processus de rénovation urbaine.

Contact : Sylvie Thomas – 01 47 00 27 00