Commission « Politique de la ville et cohésion sociale » AMF, France Urbaine et Ville & Banlieue

Commission « Politique de la ville et cohésion sociale »
L’AMF et France Urbaine s’associent pour défendre les intérêts
des collectivités dans les contrats de ville
et promouvoir un mieux vivre-ensemble

L’AMF et France urbaine ont installé ce jour la commission commune Politique de la ville et cohésion sociale* au siège de l’AMF, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports. Présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et président de France Urbaine, cette commission s’élargira à l’Association des maires ville & banlieue de France (AMVBF) qui en deviendra, lors de sa prochaine réunion, membre de plein droit.

Les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville sont issus du monde urbain, périurbain et rural. Les difficultés qu’ils rencontrent sont communes, au-delà des spécificités de ces territoires. C’est la raison pour laquelle l’AMF et France urbaine ont décidé de mutualiser leurs commissions existantes. L’objectif est de travailler dans une démarche partenariale sur ces problématiques à forts enjeux politiques et sociaux.

Cette première réunion conjointe a d’abord été consacrée au bilan des contrats de ville déjà signés. Elle a également fait le point sur les contenus et financements du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Dans le contexte particulier que nous connaissons, les échanges ont également porté sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans ces territoires.

Au service des politiques de cohésion sociale et territoriale, la commission s’est fixée un programme de travail et se retrouvera dès le 17 février 2016 sur les thématiques des financements des contrats de ville (de droit commun et crédits spécifiques) ainsi que sur les modalités de la participation citoyenne.

L’AMF, France urbaine et l’Association des maires ville & banlieue de France entendent ainsi être une force de proposition et d’interpellation des pouvoirs publics pour promouvoir des politiques de solidarité ajustées aux territoires dans leur diversité.

*Président : Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse (31), président de Toulouse Métropole et président de France Urbaine
Co-présidents : Yvon Robert, maire de Rouen (79) et Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes (78)
Rapporteur : Franck Montaugé, sénateur-maire d’Auch (32)

Contacts presse :
Thomas Oberlé