Chantier jeunes bénévoles : les collégiens ouvrent la voie

Semaine culturelle et sportive pour treize élèves de troisième du collège Saint-Joseph dans le cadre d’une démarche éducative, sociale et environnementale à l’initiative de la mairie, en partenariat avec la CTC et l’État.
Retour à la nature pour des collégiens qui ont participé durant toute une semaine à un chantier jeunes bénévoles, à Cardo, le premier du genre organisé par la mairie de Bastia, en collaboration étroite avec le service jeunesse et sports de la collectivité territoriale de Corse et l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE).

Des vacances insolites
Ils étaient treize jeunes gens et jeunes filles âgés de 14 ans, issus d’une classe de troisième du collège Saint-Joseph. Tous ont répondu à l’appel, chaque jour, avec beaucoup d’enthousiasme. Au programme de ces vacances insolites, la remise en état d’un sentier, la reconstruction d’un muret, ainsi que des activités sportives et culturelles (squash, judo, vidéo, visite des glacières de Brando). Une manière ludique de participer à la rénovation et à la préservation du patrimoine, de partager des moments privilégiés de découverte, en collectivité. Tel était le but de cette initiative qui sera très certainement renouvelée lors des congés de Pâques. Le groupe était encadré par des animateurs de la CTC, les médiateurs des quartiers sud (politique de la Ville), et les services techniques municipaux qui ont beaucoup contribué à la réussite de ces journées.

Une plaque déposée
« C’est une démarche éducative, sociale, et environnementale à la fois, les collégiens étaient vraiment heureux d’être associés à ce chantier, ils ont tous été extraordinaires », souligne Ivana Polisini, adjointe au maire, déléguée à la politique éducative aux côtés de Didier Grassi, conseiller municipal, délégué à la politique des quartiers.

Hier, en fin de matinée, une plaque signalétique a été posée à l’entrée du sentier de randonnée, pour marquer l’achèvement de ce premier chantier, et un spuntinu a réuni à l’hôtel de ville, tous les participants mais aussi leurs parents, la direction du collège, et les encadrants, autour du maire, Gilles Simeoni, et du représentant du préfet de Haute-Corse.

Article vu sur :
https://www.corsematin.com – du 3 novembre 2015