Catherine Arenou sur France Culture le 9 février matin. Banlieues : les territoires oubliés de la campagne ?

Plus de 40 ans après le début de la Politique de la Ville et presque 12 ans après les émeutes de 2005, la situation des quartiers semble insoluble.
Quinquennats, promesses électorales, effets d’annonces et plans médiatiques se succèdent sans pouvoir interrompre ni les problèmes endémiques ni les accès de violence. Les derniers évènements d’Aulnay-sous-Bois, ou des policiers sont soupçonnés d’avoir violé un jeune qu’ils interpellaient, semblent ainsi offrir un aperçu tragiquement représentatif qui vient symboliser d’un seul et même mouvement les manquements des pouvoirs publics et l’exaspération des citoyens.
Alors que, sauf nouvelle surprise, tous les candidats à la présidentielle de 2017 sont désormais connus, les banlieues seront-elles les territoires oubliés de cette campagne ?

Pour en discuter, Guillaume Erner a reçu dans Les Matins de France Culture :
* Marie-Fleur Albecker, géographe
* Catherine Arenou, maire (LR) de Chanteloup-les-Vignes (78), 1ère vice-présidente de l’association des maires Ville & Banlieue de France
Marie-Hélène Bacqué,  sociologue et urbaniste. Enseigne à l’Université Nanterre Paris-Ouest-La Défense

Ecouter l’émission :
L’Invité des Matins (2ème partie) avec Guillaume Erner