Alerte pour les finances dans nos territoires

Communiqué de presse du 14 octobre 2014

Les élus de Ville & Banlieue sont très préoccupés par les éléments qui émergent du Projet de loi de Finances 2015 et alertent le Gouvernement :

• Aucune assurance sur le bouclage du financement du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine et un calendrier qui semble dévisser

• Aucune liste officielle connue à ce jour des nouveaux quartiers ANRU2

• Inquiétude sur la baisse des dotations aux collectivités les plus pauvres malgré la progression des péréquations

• Retard d’un an dans la mise en place de la Dotation Politique de la Ville

• Absence de propositions pour des mesures sociales et fiscales nouvelles pour le développement économique des quartiers alors que les ZFU arrivent en fin de vie, et ce malgré le rapport prévu dans la loi Lamy.

Autant d’incertitudes ne peuvent que nous inquiéter alors que le Gouvernement avait pris des engagements forts en faveur de nos territoires.

Les élus de Ville & Banlieue alertent une fois encore le Gouvernement sur la situation extrêmement tendue de leurs communes et sur la nécessité d’apporter des réponses immédiates à l’explosion des difficultés sociales dans leurs quartiers.

La réforme de la politique de la ville a créé un grand espoir pour nos territoires et leur avenir, mais le nécessaire effort d’économies de l’Etat ne doit pas se faire au détriment du développement de nos communes les plus pauvres.

Contact : Ville & Banlieue – Sylvie Thomas – 01 47 00 27 00 –

Crédit photo : https://flic.kr/p/7f7AaP