Des Villes à la Une

A Cachan, les enfants aussi ont leur Conseil

18 avril 2018

Pourquoi ? Dans le chapitre II de son Titre Ier, la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 (relative à l’égalité et à la citoyenneté) prévoit différentes mesures pour accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie. L’art. 55 développe plus particulièrement l’idée que la participation à la vie locale est une façon de développer…

Lire la suite

Lormont – La Buttinière, pôle de coopération économique

8 février 2018

Pourquoi ? La Rive Droite de la Garonne est un territoire à l’urbanisation dense et récente dont la plupart des programmes de construction datent de l’Après-guerre. La volonté des mairies concernées et de Bordeaux Métropole est de faire de ce site un laboratoire de la ville intelligente, durable. La stratégie adoptée se développe autour de…

Lire la suite

La CA Arles-Crau-Camargue-Montagnette prend les devants en matière de GEMAPI

28 novembre 2017

Pourquoi ? La majorité des communes du territoire de la communauté d’agglomération sont situées le long du Rhône et de la mer. Ainsi ce territoire est-il fortement et régulièrement exposé aux crues du Rhône et aux submersions marines. La communauté d’agglomération ACCM possède depuis août 2016 une compétence GEMAPI partielle (celle relative à la «…

Lire la suite

Les Courtillières à Pantin : le « droit au beau » au cœur d’une rénovation ambitieuse

24 octobre 2017

Pourquoi ? Parce que ses habitants sont le premier patrimoine d’un quartier, la mairie de Pantin a voulu prioriser ce lien entre population et territoire par le maintien, la modernisation et le développement de services de proximité aux Courtillières. Ainsi les trois groupes scolaires du quartier et un gymnase ont-ils été rénovés tandis qu’un centre…

Lire la suite

Démocratie participative : le conseil citoyen de Bonneuil-sur-Marne montre la voie

28 juin 2017

Pourquoi ? Dès 2004, la municipalité a fait le choix d’intégrer les Bonneuillois dans les différents projets de rénovation de leur cadre de vie. En 2010, la convention signée avec l’ANRU 1 ne concerne que très partiellement la cité Fabien : seule la démolition des 160 logements dit des Toits plats est alors intégrée à…

Lire la suite

Approche Environnementale de l’Urbanisme : Gennevilliers repense son cœur de ville

29 mai 2017

Pourquoi ? L’urbain ne se pense plus aujourd’hui dans l’urgence. Gennevilliers a fait de la prospective une priorité, assortie d’une volonté forte de maintenir les habitants à proximité de leur lieu de travail pour des raisons de bien-être mais aussi de développement durable, en minimisant les déplacements pendulaires quotidiens. Gennevilliers, c’est 43 000 habitants pour…

Lire la suite

Bagneux, une ville qui ne se construit #PasSansVous

26 avril 2017

Pourquoi ? Par cette initiative innovante, la ville de Bagneux a souhaité affirmer son ambition de dessiner et de construire, avec ses habitants, la ville d’aujourd’hui et de demain. Une ville populaire qui rime avec dynamisme, modernité et solidarité. Une ville où le vivre ensemble n’est pas un vain mot. Convaincue que cette ville ne se…

Lire la suite

E2C Normandie : Hérouville Saint-Clair joue la carte de la formation sur mesure

30 mars 2017

Pourquoi ? Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville Saint-Clair et Président de l’E2C Normandie est convaincu que la formation est le corollaire d’une intégration sociale et économique réussie. Le travail crée du lien et les formations proposées dans le cadre de l’E2C Normandie vont offrir à leurs bénéficiaires le goût de l’autonomie et les bons outils pour…

Lire la suite

Rénovation urbaine et sociale du quartier de La Noue à Montreuil (93)

23 février 2017

Pourquoi ? Par ce programme de rénovation urbaine et sociale, la municipalité de Montreuil souhaite remédier aux faiblesses liées en grande partie à la conception originelle de ce quartier. Ce dernier demeure enclavé en raison d’entrées peu visibles et à cause d’un ensemble de cheminements complexes et peu lisibles, sur dalle et en cœur d’îlot.…

Lire la suite

Grande-Synthe, une ville participative

24 janvier 2017

Pourquoi ? la Ville de Grande-Synthe a adopté ces dernières années une véritable démarche participative, élément essentiel de la démocratie de proximité. Le budget participatif se propose donc de renforcer le lien social au sein des quartiers de la ville et d’améliorer le cadre de vie des Grand-Synthois conformément à leurs propositions. L’enveloppe totale allouée…

Lire la suite