Actualité

Mobilisation générale le 26 avril à Paris : 5ème étape des Etats Généraux de la Politique de la Ville à 14h

20 avril 2018

Après avoir lancé l’Appel de Grigny le 16 octobre 2017, le Collectif « Territoires Gagnants » continue sans relâche sa mobilisation en faveur des quartiers populaires. Après les rassemblements fructueux de Roubaix (59), Mulhouse (68), Sevran (93) et Saint-Denis (974), l’heure est à la présentation de nos premières solutions. Associations, citoyens, entrepreneurs, élus… la co-construction de la politique…

Lire la suite

IRDSU – 13èmes journées nationales des professionnels du développement social urbain

19 avril 2018

SAVE THE DATE – L’IRDSU est heureux de vous convier aux 13èmes journées nationales des professionnels du développement social urbain qui auront lieu les 31 mai et 1er juin à Grenoble. Pour en savoir plus : IRDSU – avril 2018

Lire la suite

A Cachan, les enfants aussi ont leur Conseil

18 avril 2018

Pourquoi ? Dans le chapitre II de son Titre Ier, la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 (relative à l’égalité et à la citoyenneté) prévoit différentes mesures pour accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie. L’art. 55 développe plus particulièrement l’idée que la participation à la vie locale est une façon de développer…

Lire la suite

Halte au plan de casse humaine dans les quartiers ! – Communiqué de Presse du 18 avril 2018

18 avril 2018

  Communiqué de presse du 18 avril 2018   A une semaine de la remise du plan de bataille de Jean-Louis Borloo au Président de la République, construit à partir de la dynamique des États Généraux de la Politique de la Ville, et de leur prochaine étape à Paris le 26 avril, nous sommes atterrés…

Lire la suite

Plan banlieues : la grande inquiétude des acteurs de terrain.

16 avril 2018

Plan Banlieues : la grande inquiétude des acteurs de terrain Communiqué de presse 16 avril 2018 Après la séquence médiatique des 72 dernières heures avec le Président de la République, notre collectif Territoires Gagnants est inquiet et désespéré par le silence du Président sur le Plan Banlieues et par le désintérêt des journalistes. Après plusieurs…

Lire la suite

Pacte de confiance QPV – Lettre ouverte au Président de la République et aux ministres

12 avril 2018

LETTRE OUVERTE   À MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE,   À MESSIEURS LE MINISTRE ET LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT CHARGÉS DE L’ACTION ET DES COMPTES PUBLICS, À MESSIEURS LE MINISTRE ET LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT CHARGÉS DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES,   À MONSIEUR LE MINISTRE ET MADAME LA SECRÉTAIRE D’ÉTAT…

Lire la suite

Etats-Généraux de la Politique de la ville : revue de presse

9 avril 2018

Depuis leur lancement en octobre 2017, les Etats-Généraux de la Politique de la ville initiés par l’association Ville & Banlieue et Bleu Blanc Zèbre ont fait l’objet d’une large couverture médiatique.

Lire la suite

Journées de France urbaine à Dijon. Communiqué de Marc Vuillemot, suite à l’intervention de Jean-Louis Borloo, le 6 avril matin

6 avril 2018

La moutarde ne m’est pas montée au nez, ce vendredi à Dijon. Après son travail avec nos homologues de France Urbaine, l’association des grandes villes et agglomérations, qu’il a mené en parallèle à celui qu’il a engagé avec Ville & Banlieue, association des communes et « intercos » ayant des quartiers populaires prioritaires, Jean-Louis Borloo a posé…

Lire la suite

Journées de France urbaine à Dijon, Marc Vuillemot, Président de Ville & Banlieue s’exprime

6 avril 2018

Invité à Dijon aux journées d’échanges de « France urbaine », l’association nationale des grandes villes et intercommunalités, j’ai porté la parole des communes et communautés abritant des quartiers urbains prioritaires. Et, s’il en avait bien besoin, ce sera d’autant plus nécessaire pour les temps à venir, surtout après les premiers retours du gouvernement, par la voix…

Lire la suite

Marc Vuillemot, président de Ville & Banlieue invité aux journées de France urbaine à Dijon

5 avril 2018

Invité à Dijon aux journées d’échanges de « France urbaine »,  l’association nationale des élus des grandes villes et intercommunalités, j’ai porté la parole des communes et communautés abritant des quartiers urbains prioritaires. J’ai notamment rappelé qu’il n’est pas possible de contraindre aux mêmes efforts financiers que les autres nos maires au bord de l’épuisement, devant supporter…

Lire la suite