Les acteurs de la politique de la ville mobilisés pour le développement économique, l’insertion et l’emploi dans les QPV

Lutte contre le décrochage scolaire et social : un zoom du CGET sur les E2C et les EPIDE

Dans son numéro d’août 2016, « En bref », la lettre d’information du CGET revient sur deux des dispositifs d’insertion les mieux reconnus et soutenus par les pouvoirs publics, Ministère de la ville et Union européenne (FSE).
Ceux-ci, nous est-il rappelé, fonctionnent sur une formule analogue : des jeunes de 18 à 25 ans accueillis pour un parcours de 6 à 7 mois associant remise à niveau dans les matières fondamentales, réflexion personnelle sur l’orientation et le projet professionnel, stages en entreprise et découverte du monde du travail.

Côté publics, l’on découvre ou re-découvre que ces deux dispositifs permettent d’accueillir des jeunes peu qualifiés, souvent décrocheurs et très éloignés de l’emploi (82% ont un niveau d’études inférieur au BEP/CAP).

On apprend aussi que le territoire national est désormais couvert par un réseau de 110 Écoles de la deuxième chance et 20 EPIDE (et le dossier comporte une carte de leur implantation dans les départements).

Enfin, il se confirme que si les stagiaires issus de la politique de la ville représentent aujourd’hui à peu près un tiers du public accueilli par ces établissements, le Ministère de la ville redouble d’efforts pour que cette part augmente significativement. Ainsi, l’objectif est désormais de 40% pour les 15 000 jeunes accueillis chaque année dans une E2C, et de 50% pour les EPIDE.
Des établissements nouveaux vont s’ouvrir dans les territoires urbains emblématiques de la politique de la ville à Nîmes, Toulouse, Marseille et Lyon. Enfin, un « Web service adresses » prochainement mis en place devra permettre d’améliorer le recrutement de jeunes issus des quartiers prioritaires.

Références :
EPIDE et E2C : accompagner les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et l’emploi  – CGET / En Bref N°23
Le guide du CGET portant sur les dynamiques de coopération entre le service public de l’emploi et les acteurs de la politique de la ville

Publié dans :