A Clichy-sous-Bois, Macron rappelle que « l’Etat respectera ses engagements »

Première sortie en banlieue francilienne pour Emmanuel Macron. Il a choisi Clichy-sous-Bois, « une des villes les plus jeunes et les plus entreprenantes ». Le président de la République s’est notamment montré rassurant sur le projet de la ligne 16 du Grand-Paris Express, qui permettra de désenclaver toute une partie du département. « Soit il vient avec des bonnes nouvelles, soit il veut montrer qu’il est le président des pauvres ». Cette hypothèse émise par une habitante quelques heures avant la venue du président de la République résumait bien l’état d’esprit qui régnait à Clichy-sous-Bois ce lundi après-midi. Entouré de quelques médias triés sur le volet et accompagné du maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein, le président a choisi de faire étape au sein des copropriétés dégradées du bas Clichy, au cœur d’une opération d’intérêt national inédite par son ampleur. Emmanuel Macron serre des mains, embrasse des femmes, porte des enfants et se prête volontiers aux photos avec les élèves de 5e du collège Louise-Michel qui ont travaillé avec les Ateliers Médicis. La jeune Noa lui lit un texte futuriste, lorsque Clichy et Montfermeil ne formeront qu’une ville, en 2024, et que « des trains circuleront dans le ciel »… «Bravo, vous avez tout compris », leur lance le président un peu avant 19 heures, promettant de revenir « régulièrement à Clichy-sous-Bois ».
Pour en savoir plus : Le Parisien – du 13 novembre 2017

Publié dans : ,